les modules « théâtre appliqué »

le théâtre appliqué

Le concept est d’appliquer les outils « premiers » du théâtre et du comédien (projection de la voix, conscience du corps, précision du regard et des gestes, ancrage et image renvoyée) aux savoirs et notamment aux savoirs professionnels. Ces modules sont conçus comme déclencheurs de premières prises de consciences et d’acceptation de soi et des autres.

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objectifs et contenus des modules

Chaque module a pour principal axe une thématique définie. Ils sont conçus tous publics mais sont plus adaptés aux publics en formation (scolaires, réinsertion), de l’adolescent aux jeunes adultes ayant comme défis de travailler leur expression et image en fonction de leurs programmes de formation.

Nos modules sont le plus souvent réalisés sur une demi-journée, bien qu’ils puissent être réalisés en 2 sessions. Les groupes constitués ne dépassent généralement pas 12 personnes (14 au maximum). Pour des classes déjà constituées et plus nombreuses, il faut prévoir de travailler en 2 groupes.

 


> EXPRESSION ORALE [TA1]

Objectifs : S’initier aux bases de l’expression orale et corporelle devant un groupe.
– S’entraîner à énoncer et « faire vivre » un propos structuré.
– Adapter sa voix, son regard et sa diction.
– Réussir à prendre la parole avec authenticité.
Exercices de prises de paroles autour du placement de la voix, de l’écoute, du regard,  et des silences. Construction du son dans la clarté, l’interprétation pour fixer le sens du propos.
Durée : 3h30.
Tarif : 158€ TTC


SAVOIR SE PRESENTER [TA2]

Objectifs : – Savoir présenter son parcours, ses atouts, se mettre en valeur.
– Etre convaincant et percutant, travailler le rythme de la voix.
Contenus :
Exercices techniques progressifs de construction de discours et de prise de confiance en soi. Les recettes de la préparation, l’échauffement, les silences comme outils, simulations d’entretiens dynamiques.
Durée : 3h30.
Tarif : 164€ TTC


> PREMIÈRES RECHERCHES – EMPLOI / STAGE [TA3] 

Techniques de recherche d’emploi : des outils indispensables aux techniques d’entretiens.
1ère partie : Etapes de recherche, Construction et argumentaire de la motivation. Ou chercher, comment chercher. Se lancer, du réseau de contacts aux candidatures spontanées.
2ème partie : Pratiques d’appels téléphoniques, réponses aux objections, simulations d’entretiens, des bonnes attitudes aux conseils.
Durée : 3h30.
Tarif : 168€ TTC


> ENTRETIENS D’EMBAUCHES [TA4]

Objectifs : – Savoir présenter son parcours, ses atouts, se mettre en valeur.
– Etre convainquant et percutant, travailler le rythme de la voix.
– Réagir face aux questions déstabilisantes, garder son calme.
Contenus : Exercices techniques progressifs de construction de discours et de prise de confiance en soi. Les recettes de la préparation, l’échauffement, les silences comme outils, simulations d’entretiens dynamiques.
Durée : 3h30.
Tarif : 172€ TTC


> SAVOIR-ETRE [TA5]

Objectifs : – Découvrir les comportements et codes adaptés (posture, regard, tenue vestimentaire) aux situations de groupe, en formation comme en entreprise.
– Comprendre l’intérêt de maîtriser ses émotions, ses paroles et son corps.
– Travailler individuellement en présence du groupe sur les bases de l’expression (regard, voix, salue).
– Apprendre à se connaître, accepter les retours et « travailler » son image.
Durée : 3h.
Tarif : 152€ TTC


> SAVOIR-VIVRE [TA6]

Objectifs : – Parler à bon escient, s’exprimer de façon correcte, comprendre la notion« d’attitude positive » dans les interactions.
– Travailler individuellement le rapport à l’autre : l’attention, l’observation et l’écoute, en présence et avec le groupe.
– S’ajuster par rapport aux réactions (interruptions, questions, rires), favoriser l’écoute et le dialogue, trouver « sa place ».
Durée : 3h.
Tarif : 154€ TTC


> GESTES ET POSTURES PROFESSIONNELS [TA7]

Objectifs :– Découvrir les comportements et codes sociaux adaptés en entreprise (posture, image, tenue).
– Comprendre l’intérêt de maîtriser ses émotions, ses paroles et son corps. Travailler individuellement sur les bases de l’expression.
– Apprendre à se connaître, accepter les retours et travailler son image pour une meilleure prise de conscience de ses atouts et faiblesses.
Durée : 3h.
Tarif : 156€ TTC


ACCUEIL DES PUBLICS [TA8]

Objectifs : – Bien accueillir physique (voix, sourire, langage adapté, la communication non-verbale).
– Les éléments clés de l’accueil (charte Marianne, codes du savoir-être, l’écoute, disponibilité, adaptation).
­ – Réussir en vente et communication (donner une information claire, comprendre une demande, le soin du produit, fidélisation du client).
– Se préparer aux situations difficiles (rush, stress, mauvais comportements)
Cas pratiques individuels sur l’accueil et passages collectifs lors de jeux de rôles sur la vente.
  
Durée : 3h30.
Tarif : 168€ TTC


>   RELATIONNEL CLIENT (RESTAURATION-SERVICE) [TA9]

Objectifs : – Découvrir les postures et codes adaptés aux situations de communication et de vente (professionnalisme, savoir-faire comportementaux).
– Susciter une impression favorable et être conscient de sa communication (être vu, entendu et compris).
– Comprendre l’intérêt de transmettre la bonne émotion (trouver la bonne distance, ne pas se laisser envahir, se maîtriser).
– Désamorcer les situations à risques (remarques, réclamations, variété des publics, passer le relais, rush, multi-clients).
Durée : 3h30.
Tarif : 174€ TTC


>   ETRE A L’AISE AVEC LE CORPS EN SALLE (HÔTELLERIE-RESTAURATION) [TA10]

Objectifs : –  Travailler la présence et coordination des mouvements (postures et codes adaptés aux situations de service en salle).
– Susciter une impression d’écoute et d’effacement (ne pas être vu, rester attentif
).
– Trouver sa présence naturelle en restant à la bonne distance.
– Eviter les mauvaises postures et tensions physiques inutiles
Exercices physiques d’échauffement et de théâtre permettant à chacun d’être plus à l’aise dans son corps.

Durée : 3h30.
Tarif : 178€ TTC


L’observation des autres participants permet de repérer de façon factuelle  « les éléments » qui permettent à chacun de progresser, de conscientiser les retours et de les mettre en pratique. Tous nos modules impliquent de la part des stagiaires d’être volontaire et d’accepter de passer sous le regard du groupe.

Pour tous renseignements sur les modalités et objectifs, ou la conception d’ateliers sur-mesure, nous contacter au 07 81 04 04 44.